offre fin annee.jpg

MES MIELS

Qu'est ce que le miel?

Origine : Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

Composition: Le miel est composé d'environ 80% de sucres simples : environ 40% de fructose, 30% de glucose, 7% de maltose et 3% de sucres divers dont du saccharose qui correspond au sucre présent initialement dans le nectar. Lorsque l'abeille mélange sa salive contenant des enzymes avec le nectar butiné, le saccharose est transformé en ses deux constituants principaux, le glucose et le fructose que l'on retrouve dans le miel. Il y a ensuite environ 17% d'eau et enfin 3% de pollen et de composants divers responsables des effets bénéfiques du miel. Il s'agit notamment de vitamines (dont les vitamines B1, B2, 64 B3, B5, B6 et C), de minéraux et d'oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, sodium, fer, cuivre, manganèse, phosphore, silicium, chlore et soufre). Ainsi que des flavonoïdes et autres pigments, des acides aminés et des protéines (dont des enzymes), des substances aromatiques issues de fleurs, des acides organiques et des substances antibiotiques dans certains miels. Les miels les plus riches en flavonoïdes sont les plus foncés. Ceux les plus riches en fructose sont ceux qui restent le plus longtemps liquides.

InterêtLe miel possède tout d'abord des propriétés anti-infectieuses, il contient en effet une enzyme, la glucose oxydase, qui permet la production de peroxyde d’hydrogène ayant des propriétés antiseptiques, empêchant ainsi les proliférations bactériennes (1), virales, fongiques. De plus, d'autres substances naturelles antibiotiques regroupées sous le terme d'inhibine sont retrouvées dans le miel. Il peut donc être utilisé dans les affections respiratoires, les maux de gorge ou encore la toux (2). Nous pouvons également citer les propriétés tonifiantes et stimulantes du miel qui contribuent à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme. Il aiderait à stimuler l'appétit et à lutter contre la fatigue.

(1) Descottes B. Cicatrisation par le miel, l’expérience de 25 années. Phytothérapie. 1 avr 2009;7(2):112-6.

(2) Avril G, Hampikian S. La santé naturelle avec l’apithérapie: miel, propolis, pollen, gelée royale ... Terre vivante; 2014.